Le futur artiste peintre virtuel

le futur de la peinture

Avec les Ginettes nous avons eu une discussion très poussée sur l’avenir de la peinture et de l’artiste peintre.

Vers la peinture 2.0, numérique ou virtuelle… compte-rendu de nos réflexions…

Dans ce monde numérique où les photos sont stockées dans des disques durs au bout du monde grâce au cloud, où les cadres numériques remplacent les photos noir & blanc de nos grands parents, où tout le monde est focalisé sur Snapchat et Instagram… quelle sera la place de l’artiste du futur ? Comment contemplerons-nous ses oeuvres ? Sous quel format les trouverons-nous ?

Comme le photographe avant lui, l’artiste peintre a de fortes chances de se faire bousculer dans ces habitudes. Tout le monde est devenu photographe grâce à Instagram et ses nombreux filtres rendant le moche sublime à l’oeil, enfin sur petit écran…

Nous voyons bien les gens ordinaires comme vous et nous devenir les futurs artistes peintres de demain. Et il existe déjà de la technologie pour ça ! Ici il y a le pinceau Tilt Brush qui permet de dessiner à peu près tout et n’importe quoi dans sa chambre. Bon il faut quand même posséder un casque de réalité virtuel HTC Vive pour pouvoir exprimer ses talents d’artistes.

Mais voilà un sujet, devenir un artiste peintre en 3D c’est potentiellement l’avenir du “métier” de peintre.

La numérique à la française

D’ailleurs, la French Tech est très en pointe sur l’art numérique. Comme nous l’indique le jdd dans cet article, la réalité virtuelle nous permet désormais de plonger au coeur d’un tableau. Enfilons un casque et nous voilà plongés comme jamais auparavant dans un univers nouveau et somptueux. Tout ce que nous observions, pensions et imaginions auparavant se retrouve animer de manière presque réelle tout autour de nous.

Quelque peu inquiétant ou effrayant, non ? Quid de notre imagination, de ce qui nous fait rêver, de ce qui nous construit, de nos doutes, de nos questionnement ? Nous avons toutes les 3 quelques doutes sur tout ça. Mais il n’y a jamais de remplacement total, juste une offre nouvelle qui vient concurrencer une offre existante. Parfois elle est meilleure, parfois moins bonne mais l’essentielle est que chaque offre trouve son public.

La peinture numérique, quel avenir ?

Au-delà des univers virtuels accessibles uniquement avec un casque de réalité virtuelle, nous avons imaginé le futur avec un chevalet connectée. Muni de son pinceau, lui aussi connecté, le peintre numérique peint un tableau numérique. La recherche de couleur est simplifiée, les modulations infinies et les reliefs se dessinent sous l’impulsion du peintre... Libéré des contraintes son imaginaire va encore plus loin ou sa précision dans les détails d’une scène s’accentue au plus haut point.

D’ailleurs, nous y sommes presque

Ces oeuvres deviennent accessibles au plus grand nombre, vendu sur un store en ligne et alimentant des tableaux connectés à travers le monde entier. Au lieu d’avoir quelques artistes talentueux qui réussissent à percer, nous voyons des milliers, même des millions de personnes exprimées leur talent et trouver leur public.

L’artiste peintre 2.0 est né !