La meilleure façon de sécuriser et protéger sa maison des tentatives de vol, c’est d’installer un système d’alarme. Se tourner vers les alarmes classiques est une option, mais opter pour une alarme connectée, reste le meilleur choix. Comment fonctionne une alarme connectée ? On y répond dans cet article.
Le fonctionnement d’une alarme connectée
Il existe plusieurs types d’alarme connectée : les alarmes wifi, GSM, sans fil, avec télésurveillance et auto-surveillés. Notez que les différents types d’alarme de maison fonctionnent en connexion avec plusieurs éléments pour une meilleure protection. Un détecteur de mouvement et un détecteur de choc et d’ouverture, sont par exemple des éléments qui jouent le rôle d’anti-intrusion. Ils permettent de détecter immédiatement une présence suspecte pour alerter les habitants d’une maison.
Plus concrètement, dès que le détecteur de mouvement décèle un mouvement grâce à ses capteurs photo-électriques et son infrarouge, le système se met instantanément en alerte. C’est aussi le cas du détecteur de choc et d’ouverture. À la minute où une interruption se fait ressentir au niveau du faisceau magnétique du système, un signal se déclenche. Vous recevez immédiatement une notification vous informant du problème à votre domicile, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Vous pouvez aussi suivre à distance tout ce qui se passe à votre résidence et prendre si nécessaire des précautions. Mais à la condition que votre alarme connectée soit reliée à des caméras de surveillance. Par ailleurs, l’alarme sans fil a l’avantage de se connecter à Internet. Cela vous offre l’opportunité de la télécommander depuis votre téléphone via une application. Elle peut être activée ou désactivée. Vous pouvez aussi modifier les paramètres de fonctionnement à distance.
Pour optimiser son fonctionnement, un système d’alarme connectée peut être équipé d’autres accessoires. Il peut s’agir de la centrale, de la sirène, de la télécommande, du clavier d’activation et de désactivation, etc. Tous ces éléments viennent en renfort au dispositif pour une meilleure sécurité.
Vous avez à présent toutes les informations qui pourront vous convaincre de porter votre choix sur une larme connectée.