Microsoft publie régulièrement des mises à jour du système d'exploitation Windows 10 pour améliorer ses performances et sa sécurité. Obtenir la mise à jour est assez facile, car parfois elle sera automatiquement téléchargée en arrière-plan et installée plus tard, ou vous pouvez la télécharger manuellement. Bien que le processus de mise à jour de votre système d'exploitation soit assez simple, des problèmes peuvent parfois survenir. Dans ce dernier numéro de notre série de dépannage, nous aborderons l'erreur de mise à jour Windows 0x80073712.
Correction de l'erreur 0x80073712 lors de la mise à jour de Windows 10
Avant d'effectuer l'une des étapes de dépannage recommandées répertoriées ci-dessous, il est préférable de redémarrer d'abord votre ordinateur. Cette action actualise le système d'exploitation et supprime toutes les données temporaires corrompues susceptibles de provoquer le problème.
L'une des principales causes de ce problème est un fichier manquant ou corrompu requis par la mise à jour. Voici les étapes de dépannage que vous devez suivre pour résoudre ce problème.
Exécutez l'outil de dépannage de Windows Update
L'outil de dépannage de Windows Update est un outil intégré qui peut être utilisé pour diagnostiquer et réparer plusieurs problèmes de mise à jour.
- Tapez Dépannage dans la barre de recherche.
- Ouvrez le résultat qui indique Problèmes.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez le lien pour Windows Update avec la description qui dit «résoudre les problèmes qui vous empêchent de mettre à jour Windows».
- Cliquez sur Exécuter le résolveur de problèmes et attendez qu'il se termine complètement.
- Une fois terminé, essayez d'exécuter Windows Update et réinstallez vos mises à jour.
Vérifiez si le problème Windows Update 0x80073712 se produit toujours.
Exécutez l'outil DISM
Deployment Image Servicing and Management ou DISM est un outil conçu pour que les administrateurs préparent, modifient et réparent les images système. Vous pouvez utiliser cet outil pour résoudre ce problème particulier.
- Tapez une invite de commande dans la barre de recherche et cliquez avec le bouton droit sur l'application d'invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Dans l'invite de commandes, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée sur votre clavier après chaque commande pour la terminer. Assurez-vous d'attendre la fin de la première commande avant de commencer avec la seconde.
- DISM.exe / En ligne / Image de nettoyage / Scanhealth
- DISM.exe / Online / Cleanup-image / Restorehealth
- Attendez la fin de la deuxième commande, puis fermez l'invite de commande en cliquant sur le X dans le coin
- Réexécutez Windows Update
Vérifiez si l'erreur 0x80073712 se produit toujours.
Supprimer le cache de mise à jour Windows
Le cache de mise à jour Windows contient des données liées à votre mise à jour Windows. Si ces données sont corrompues, cela peut provoquer ce problème. Dans ce cas, vous devez supprimer ces données.
- Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et sur R.
- Tapez services.msc dans la zone et cliquez sur OK.
- Faites défiler vers le bas en bas à droite sur Windows Update. Cliquez ensuite sur Arrêter.
- Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et sur R.
- Collez C: Windows Software Distribution Download dans la boîte et appuyez sur Entrée.
- Appuyez sur Ctrl et A en même temps, puis cliquez avec le bouton droit pour afficher un menu et cliquez sur Supprimer.
- Si vous demandez l'autorisation d'administrateur, cochez la case avant de procéder pour tous les articles actuels et cliquez sur Continuer.
- Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et sur R.
- Tapez services.msc dans la zone et cliquez sur OK.
- Faites défiler vers le bas en bas à droite sur Windows Update. Cliquez ensuite sur Démarrer.
- Redémarrez votre ordinateur.
Vérifiez si l'erreur de mise à jour Windows se produit toujours.
Vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur? Veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous essaierons d'aider.