Evoquons le Smartphone Pliable fer de lance de la nouvelle révolution

smartphone pliable entre tablette et téléphone

Imaginez-vous tenir au creux de votre main un petit objet capable de devenir un écran de plusieurs pouces parfaitement lisses et en plus tactile.

Nous n’en sommes pas encore à ce point là technologiquement parlant mais l’innovation avance vite. Les écrans à dérouler ou à déplier se multiplient en terme de prototype. Si en plus il est possible de téléphoner avec c’est encore mieux !

C’est là qu’arrive le smartphone pliable, véritable innovation dans notre quotidien. Bientôt, un petit téléphone pourra aisément prendre la taille d’un écran de tablette en quelques secondes. Le confort d’utilisation au quotidien est prometteur. Bien entendu, il faudra que la technologie tactile et les batteries suivent ces nouvelles capacités pour des usages infiniment améliorés.

Des premiers modèles prometteurs

Le Galaxy F de Samsung, un premier smartphone pliable chez le constructeur coréen. Toutefois ce premier modèle devrait avoisiner les 2000 €, soit deux fois le prix d’un smartphone haut de gamme classique. Le smartphone devrait être commercialisé à partir de février 2019.

Royole FlexPai, le smartphone pliable présenté au CES 2019 qui ne fait pas l’unanimité. Il y a bien souvent dans l’innovation des déceptions et c’est le cas avec le smartphone pliable FlexPai. Et si l’avenir du smartphone n’était pas dans les plis ?

La marque chinoise Royole est spécialisée dans les écrans pliables, mais malheureusement pas dans les smartphones. Néanmoins cette première mouture montre les inconvénients d’un appareil peu soigné et tous les avantages d’un écran pliable.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, l’écran pliable permet de passer d’un écran de smartphone à un écran de tablette et inversement. Un appareil 2 en 1, à la fois tablette et smartphone…

Toutefois un inconvénient majeur sort du FlexPai, une fois replié il est très épais. Par conséquent, il ne rentre plus dans la poche du pantalon ce qui est un inconvénient majeur pour un smartphone ! Comment travailler le pli et obtenir un accordéon le plus plat possible, c’est la question que la marque Royole doit se poser dès maintenant pour proposer un appareil utilisable par le grand public.

Huawei et Apple à la traine sur le smartphone pliable. Alors que les concurrents ont pris de l’avance, Huawei et Apple semble être à la traîne dans l’annonce d’un smartphone pliable. Même si Huawei annonce avoir des ambitions dans ce nouveau segment, la marque semble loin de présenter un premier modèle. Quant à Apple, Tim Cook réunit ses équipes pour annoncer quelque chose, mais la marque à la pomme semble loin du début de quelque chose en la matière… Peut-être une stratégie pour brouiller les cartes ?

Les nouveaux usages de ces smartphones pliables dépliables

Qui dit nouveau segment de marché, dit nouveaux usages, et le site smartphone pro spécialisé dans le téléphone pliable nous invite à s’y interroger. Il est très clair que le smartphone pliable va amener à plus ou moins court terme de nouveaux usages. Les développeurs devront s’arracher encore quelques cheveux pour rendre compatible leurs applications à ce nouveaux formats et à ce nouvel usage du téléphone mobile.

Une application qui passe de portrait à paysage devra désormais passé de petit à grand écran tout en se confrontant à des enjeux de tailles très variées. Pour l’utilisateur final, c’est une aubaine, plus besoin d’acquérir une tablette, la journée on utilise son smartphone de manière classique puis le soir sur le canapé on peut passer en mode grand écran pour consulter ses e-mails, faire une partie sur son jeu favori ou encore bien d’autres choses qui ne demandent qu’à être inventées et propulsées.

Pour quand le modèle grand public ?

Le smartphone pliable n’est plus qu’une question de quelques mois, voir de quelques années. Qui d’Apple, Samsung ou Huawei sortira l’appareil leader du marché ? C’est une lutte rude et sans merci que ce livre les géants du secteur pour être à la pointe de l’innovation.

Le smartphone pliable et dépliable sera la figure de proue du prochain leader de marché. Il n’est pas trop tard pour agir chez les retardataires, à moins qu’ils ne patientent calmement pour copier la future innovation. Une stratégie qui peut être payante sur le long terme, en s’économisant des coûts exorbitant de R&D les petits marques du marché des smartphones peuvent proposer des appareils de bonnes factures qui séduiront les budgets les plus serrés.